Comment ça marche?

Un seul objectif: un projet d’ici l’été 2019

« Demain Chartres! » a vocation à développer, d’ici Juillet 2019, un programme complet et chiffré pour les prochaines élections municipales de 2020.

Un programme municipal se travaille avec sérieux et méthode.

« Demain Chartres! » s’attachera donc, d’ici l’été 2019:

  • à donner la parole aux citoyens pour formuler des propositions concrêtes
  • à mettre en place des groupes de travail qualifiés, dans la durée, afin de proposer des réponses pertinentes.
  • à proposer des idées novatrices, à débattre de propositions sérieuses, pour construire un « rêve Chartrain », tous ensemble.

Un travail de 10 mois nous attend pour le construire… avec vous !


Une méthode: 10 mois de travail, 10 thèmes, 10 quartiers

Méthodologie

La méthode repose sur un travail collaboratif sur 10 mois. Il s’appuiera sur:

  • Des outils participatifs, que nous proposerons aux citoyens en ligne, en porte-à-porte, sur le terrain. Ces outils alimenteront un diagnostic de terrain.
  • 10 groupes de travail thématiques, composés de citoyens, experts, élus, qui souhaitent « creuser » les propositions précises sur chacun des thèmes.
  • 10 groupes de travail « de quartier », qui souhaitent formuler des propositions concrètes et pratiques pour améliorer la vie quotidienne dans leur quartier.

D’ici Juillet 2019, « Demain Chartres! » présentera aux Chartrains les résultats des 10 mois de travail, avec:

  • Une vision globale, c’est à dire le « rêve Chartrain » que nous souhaitons construire, ensemble, à horizon 2026
  • Des propositions détaillées, c’est à dire l’ensemble des projets que nous souhaitons mettre en place, sur chacune des thématique, dans chacun des quartiers.
  • Une évaluation complète du projet, c’est à dire une étude d’impact et un chiffrage précis du coût de chacune des propositions avancées.

Chaque mois, des rencontres pour développer ensemble notre projet

Le projet municipal que nous développons doit être construit avec les Chartrains.

Chaque mois, nous vous proposons à minima deux « rencontres »:

  • Une rencontre « thématique »: cette rencontre permettra de faire le point sur une thématique précise. Sur un format de 2h, il s’agira de restituer un diagnostic de terrain, donner la parole à des experts locaux et nationaux, présenter des premières propositions, et « tester » auprès des citoyens présents, leur pertinence
    Thématiques
  • Une rencontre de « quartier »: cette rencontre mensuelle permettra de faire le point sur un quartier spécifique. Pendant 2h, l’équipe « Demain Chartres! » présentera la synthèse des retours de terrain sur ce qui « marche bien » / ce qui « marche moins bien », dans le quartier concerné. A partir de ce diagnostic de terrain, une liste de propositions très concrètes pour améliorer la vie du quartier sera proposée aux participants, qui auront la possibilité de la corriger et de la compléter.
    Quartiers

Cette méthode collaborative n’est « réservée » à personne: elle est ouverte à toutes et à tous. Citoyens, experts et élus sont tous bienvenus pour contribuer activement à ce travail commun d’ici l’été 2019.