Demain, la culture et le patrimoine

A travers le monde, le nom de Chartres évoque d’abord celui d’une cathédrale. Cette dernière, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, signale de très loin la présence de la ville

On vient aujourd’hui de partout pour la voir, l’admirer, en raison de l’extraordinaire harmonie qui règne entre l’architecture, la sculpture et les vitraux, aujourd’hui magnifiée par la remarquable restauration dont elle fait l’objet depuis quelques années.

«Chartres est une de ces villes où les hasards de la promenade offrent mille occasions de nouer plus solidement les fils de notre histoire .La pierre ici témoigne pour les hommes»

La ville est riche des vestiges d’une histoire deux fois millénaire qu’il nous faut conserver, restaurer, et bien sûr promouvoir.

La vie culturelle à Chartres n’est pas seulement patrimoniale : des événements et des lieux forts existent (Chartres en lumières, les Estivales, médiathèque, lieux d’exposition et de spectacle …) d’autres sont en cours de réalisation, d’autres enfin sont à «revisiter» (musée des beaux-arts …) et à inventer !!

Comment construire une relation aux arts et à la culture d’une manière plus ouverte et dynamique, en prenant appui sur les capacités d’offres des institutions, sur la créativité des acteurs de terrain, sur les pratiques des populations dans toute leur diversité, tout en envisageant les moyens financiers et humains qui donneront à ces démarches des chances de succès ? 

Nous vous attendons pour en discuter !

(Un questionnaire en ligne vous sera proposé quelques jours après la réunion thématique)