Demain, la mobilité – Atelier réalisé le 18 octobre 2018 (questionnaire disponible)

 

Demain, la mobilité sera une mobilité durable. Les urbains ne se déplacent plus comme avant. Ils ont besoin d’une mobilité multimodale, d’informations et de se déplacer en sécurité dans un environnement plus sain à moindre coût.

Aujourd’hui Chartres, c’est : 12 km de voies pour cyclistes, 15 lignes urbaines de bus pour environ 25000 passagers par jour et un service Access’ Mobilité pour les personnes valides, à mobilité réduite et pour les non-voyants avec leur animal, des trains réguliers vers Paris et Le Mans pour 12000 voyageurs qui transitent par la gare chaque jour, 2 aires de co-voiturage en agglomération, 4 parkings en centre-ville (plus de 1900 places au total) et environ 320000 déplacements quotidiens motorisés dans le périmètre de Chartres Métropole.

– le vélo : encore trop peu utilisé sur Chartres : qu’en est-il de la sécurité ? Et la topographie des lieux est-elle un frein ?

– le bus : 15 lignes urbaines qui permettent de desservir toutes les zones de la ville et de l’agglomération, néanmoins il faut souvent revenir sur un point central pour changer de ligne. et les bus sont souvent surchargés à certaines heures de la journée.

– les parkings : plus de 1900 places disponibles.

– Co-voiturage : seulement 2 aires dans l’agglomération, aucune sur Chartres.

– Train : une des lignes les plus fréquentées d’Europe, 12000 voyageurs par jour à partir de Chartres. Néanmoins, un manque de fiabilité de la ligne plus de 800 heures de retard en 2017, et peu d’informations pour les usagers.

– Voiture : Les grands axes de Chartres sont quotidiennement saturés aux heures de pointe. Qu’en est-il de la pollution, de la sécurité aujourd’hui ?

Proposer une nouvelle offre de mobilité à nos citoyens, amènerait à revoir certains aménagements existants, proposer de nouveaux développements afin d’adapter la ville aux besoins de ses habitants et leur offrir une meilleure qualité de vie.

Quelles sont les attentes des chartrains sur ce sujet ?

Nous vous attendons pour en discuter !

Vous n’avez pas pu participer à l’atelier thématique « Demain la Mobilité », et vous souhaitez vous exprimer sur ce thème, un questionnaire est disponible via ce lien Demain la Mobilité

Pour toute question, contactez le référent thématique
Moreau Frédéric demainchartres@gmail.com